21 ago 2012

★ B R A V E ★

★ B R A V E ★:
J’avais une folle envie de dessiner Princess Merida,

avec sa bonne bouille de rouquine.
Petite parenthèse d’ailleurs : je trouve hyper dommage

que très peu de cinoches français passent la Vo du film

juste parce que mademoiselle Bérénice Béjo double l’héroïne.

Elle n’est d’ailleurs pas très à l’aise dans cet exercice (c’est

vraiment peu dire) et gâche légèrement le plaisir du film,

vu que chaque réplique est très lue, surjouée et fait

férocement mal aux oreilles (à l’exception de la doubleuse

de la reine et de Béjo les autres s’en tirent bien
. Mention spéciale

à Hazanavicius, reconverti en sympathique corbeau).
Du coup je me suis procuré une version originale, et là,

ô miracle, le film devient nettement plus prenant et moins kitsch.

Merci Kelly Macdonald, Emma Thompson, Julie Walters et consorts.

Heureux de savoir que de l’autre côté de la Manche on

prend le doublage au sérieux.
et un autre dessin un peu façon Disnouille,

direct à la couleur. J’avais envie de tenter.

(En prime si tu cliques dessus j’ai mis un lien vers

l’affiche japonaise du film : elle me fait bien
 marrer.

Ils ont réussi à caser des arbres et des petits
 esprits

qui rappellent beaucoup Mononoké… on dirait
 presque

que le film se passe dans une forêt nippone)